Projet de réagencement total pour une maison familiale à L'armor Pleubian (22)

Une maison des années 50 laissée à l'abandon depuis 8 ans, touchée par la mérule, à laquelle il fallait redonner vie en l'adaptant aux modes de vie et critères actuels. L'ambiance déco souhaitée était "maison de vacances bretonne" sans tomber dans le cliché d'une décoration "bord de mer" classique et sans trop de détails personnels pour cette maison destinée à la location saisonnière.

Dans une problématique d'écologie et d'économie, cette maison a été entièrement aménagée avec des meubles d'occasion, hormis la cuisine conçue spécialement pour cet espace.

Le séjour avant: trois petits espaces de taille identique et une entrée centrale

Pendant les travaux...

Après

La 1ère chambre avant

La salle de bain avant

Après

Un séjour baigné de lumière ouvert sur une cuisine toute équipée afin de pouvoir accueillir les familles nombreuses.

Côté murs, un sous bassement ficelle vient réchauffer le blanc et côté sol c'est un parquet LVT posé sur tout le rez de chaussée qui vient agrandir l'espace et lui apporter naturel et chaleur.

Enfin, côté déco, nous retrouvons les codes de la maison de vacances alliant confort et naturel dans des teintes neutres pouvant plaire au plus grand nombre.

Une salle de bain lumineuse avec baignoire pour les plus petits et un meuble à cases transformé pour accueillir une double vasque.

Après

Un vaste espace aménagé en dortoir pour six personnes et rendu lumineux par l'installation de deux grands velux . Le bleu orage vient apporter de la profondeur à la chambre et le plancher identique au rez de chaussée apporte naturel et chaleur.

Pendant les travaux...

La 2ème chambre avant

Pendant les travaux...

Après

Un grande chambre claire et confortable adoucie par un bleu tendre et des éléments naturels

Pendant les travaux...

La 3ème chambre avant

Après

Une petite chambre chaleureuse dans une tonalité de bleu-vert.

En cohérence avec le reste de la maison on retrouve ici le même parquet et le blanc immaculé pour apporter chaleur et lumière

Afin d'obtenir une grande pièce à vivre de 45 m2 avec cuisine ouverte il a fallu casser 5 cloisons et mettre une épaisse poutre en substitution du mur porteur. Le plancher, sur vide sanitaire, a été entièrement retiré et remplacé par une dalle béton isolée. L'électricité et la plomberie ont bien évidemment été entièrement refaits, et les murs tous isolés.

Dernier espace du rdc qui a aussi été entièrement démoli. Une nouvelle cloison a été installée pour obtenir un espace plus réduit dans la nouvelle salle de bain et aménager un espace technique près de l'escalier.

Ici, rien n'existait à part un grand grenier sombre. Il a fallu installer deux larges velux et tout isoler jusqu'au faitage pour obtenir un toit cathédrale et une chambre confortable. Un espace en mezzanine a été aménagé pour accueillir un couchage supplémentaire.

Cette pièce touchée par la mérule a été traitée et assainit. Tout a été mis à nu pour refaire une isolation efficace.

Ici encore, rien n'existait, à part un petit grenier. L'installation d'un grand velux et l'isolation jusqu'au faitage furent également nécessaires.